Dans un contexte où le recrutement devient de plus en plus complexe dans certaines branches d'activités, Jean-Emmanuel Roux lance TeePy Interim, une plateforme inédite dédiée au recrutement des actifs de 50 ans et plus. Cette solution offre une réponse novatrice aux défis du marché de l'emploi, avec pour objectif de mettre en lumière des profils expérimentés et de transformer la perception des recruteurs vis-à-vis de ces candidats plus âgés. Rencontre.
Qu'est-ce qui a motivé la création de cette nouvelle offre spécifiquement dédiée aux travailleurs de plus de 50 ans ?
Fin 2017, j'ai pris conscience que le secteur de l'artisanat, par exemple, commençait à ressentir une pénurie de main-d'œuvre qualifiée : trouver un garagiste, un boucher, tout ce genre de métier qu'on ne peut pas faire sans expérience... J'ai donc développé un service à destination des PME, pour les aider dans cette tâche. Plus tard, j'ai développé la plateforme de recherche d'emploi « TeePy Job », dédiée aux plus de 50 ans. Petit à petit, j'ai réalisé qu'une des autres difficultés est qu'il est de plus en plus difficile de s'engager sur le long terme pour les entreprises. Pourtant, elles connaissent les atouts des seniors, et via notre plateforme, nous avions un vivier extraordinaire de gens motivés, expérimentés, avec un savoir-faire extraordinaire. Nous avons donc décidé de lancer une offre d'intérim inédite, que nous avons appelé « TeePy Interim ».
Que recherchent les entreprises qui passent par TeePy Interim ?
Vous avez deux types de besoin. Ceux qui sont rassurés par l'idée d'embaucher quelqu'un en contrat court, pour trois ou six mois, afin de voir comment ça se passe, si la personne s'intègre bien, avant d'envisager de la garder en CDI, le cas échéant. Et puis il y a les boîtes qui recherchent des saisonniers ou des personnes pour intervenir sur des missions ponctuelles et précises, dans des métiers en tension. Il y a aussi les demandes pour des remplacements, dans le cas d'un congé maternité par exemple. Notre offre permet aux entreprises de faire face aux difficultés de recrutement, en intégrant des personnes sérieuses, motivées et souvent ravies de travailler à mi-temps ou sur une courte période.
Quel type de secteur est principalement en recherche de missions en intérim ?
Les métiers de la comptabilité ou des relations humaines manquent de candidats. Il y a aussi beaucoup de pénuries de main-d'œuvre dans le social et la santé : aides-soignants, infirmiers... Les transports, la logistique, les chauffeurs-livreurs sont également des fonctions très recherchées. Sans compter la grande distribution et les métiers de bouche – poissonniers, fromagers, bouchers, voire même caviste – et bien sûr le monde de l'hôtellerie et de la restauration, particulièrement en cuisine. Sur tous ces postes, les seniors ont des profils expérimentés et rassurants. Ils peuvent apporter beaucoup à l'entreprise.
Pourquoi votre offre n'existait-elle pas jusqu'ici ?
Parce qu'entre un candidat de 30 ans et un candidat de 60 ans, on préfère toujours le premier, ce qui est naturel d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle les sociétés d'intérim traditionnelles ne mettent pas du tout en avant les profils des seniors... C'est un tort ! Ils ont un grand bagage, ils sont compétents et stables. D'ailleurs, les équipes intergénérationnelles sont une grande richesse, car la notion de transmission y est importante... L'avantage de l'intérim là-dedans, c'est qu'il va permettre de lever ce genre de doutes et de convaincre l'entreprise qu'elle ne prend pas de risque et qu'elle peut voir comment la personne s'intègre, avant de s'engager à plus long terme.
Une société comme la vôtre peut-elle contribuer au changement de perception sur l'emploi des seniors ?
Je le pense très sincèrement. Il reste beaucoup de freins aujourd'hui, beaucoup de préjugés sur les personnes âgées. Mais les choses bougent : le gouvernement travaille d'ailleurs à des propositions sur l'emploi des seniors, ce qui est essentiel, notamment depuis la réforme de la retraite et les départs repoussés à l'âge de 64 ans. En parallèle, les secteurs qui rencontrent des difficultés à embaucher sont de plus en plus nombreux et ce n'est pas le seul problème : une fois qu'on trouve une personne adéquate, encore faut-il la garder ! Les entreprises subissent un turnover important. Grâce à l'intérim, on se sent plus libre de dépasser les clichés, de faire des choix plus audacieux. Et la plupart des recruteurs nous disent que si ça se passe bien, ils seront ravis de garder la personne. C'est un modèle gagnant-gagnant !
D'autant qu'avec le vieillissement de la population, les seniors sont très nombreux sur le marché de l'emploi...
Aujourd'hui, selon les derniers chiffres, il y a une personne qui dépasse les 50 ans toutes les 30 secondes ! C'est considérable. Et cette tendance va se poursuivre jusqu'en 2070. En réalité, embaucher des seniors est devenu quasiment incontournable. Il y a les personnes en fin de carrière bien sûr, mais il y a aussi les retraités actifs, qui sont enthousiastes à l'idée de poursuivre leur carrière, même à temps partiel. D'ailleurs, il y a quelques mois, Emmanuel Macron avait demandé aux médecins à la retraite de bien vouloir rempiler pour un tour... La question de la place des seniors sur le marché de l'emploi est essentielle dans notre économie actuelle. Et je suis convanicu que la solution de l'intérim y répond avec efficacité !