Le marché de l'intérim en 2024


Lecture: 7 minutes
22 février 2024

Si l’emploi intérimaire a fait un bond de 10 % entre 2017 et 2021, la tendance est aujourd’hui à la baisse.

Pourtant, le marché reste dynamique, avec un besoin omniprésent pour les agences d’intérim de recruter de bons profils. Tour d’horizon des tendances, des secteurs qui recrutent et des défis sur le marché de l’intérim en 2024.


L’intérim en France : quelles tendances ?


Le marché de l'intérim en France se porte relativement bien, favorisé par une demande toujours présente en personnel flexible.



Chiffres clés du marché de l’intérim

Prism’ emploi, organisation professionnelle des entreprises de travail temporaire et de recrutement, fait état dans son baromètre mai 2023 de 756 309 équivalents temps plein (ETP) répartis sur le territoire français, soit une baisse de 7,4 % par rapport à novembre 2022. Le CDI intérimaire représente 6,2 % des effectifs des agences d’emploi.


Les intérimaires, qui représentent une part minime de l’emploi salarié en France (2 à 3 %), sont accompagnés par plus de 11 000 agences d’emploi. Selon l’Observatoire de l’intérim et du Recrutement, ils sont 34 % à être âgés de moins de 25 ans, et 28 % entre 25 et 34 ans. 65 % d’entre eux sont des hommes, et la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des ouvriers qualifiés, à 40 %.


La digitalisation, nouvelle tendance dans l’intérim


Le monde du travail évolue avec l'émergence du digital, et le marché de l'intérim ne fait pas exception. La digitalisation et les outils d’intelligence artificielle améliorent désormais les processus de recherche, de sélection et de placement des candidats intérimaires.


Plateformes en ligne et logiciels de gestion des talents permettent aux agences d'accéder à des bases de données de candidats qualifiés. L'automatisation joue également un rôle clé pour rationaliser les tâches administratives telles que la collecte de données, la vérification des références ou encore la mise en place du contrat de travail temporaire.


Pour les travailleurs intérimaires, la digitalisation a ouvert de nouvelles opportunités pour accéder à des emplois adaptés à leurs compétences. La numérisation des contrats et des processus de gestion de la paie offre enfin une plus grande transparence et une rémunération plus rapide.



Spécialisation et montée en compétences


La spécialisation des agences d'intérim constitue une tendance émergente. Plutôt que de proposer des services généralistes, de plus en plus d’agences d’emploi temporaire développent une expertise approfondie sur des secteurs d'activité particuliers.


Cette approche permet de mieux comprendre les besoins des entreprises et d'identifier des candidats hautement qualifiés. Une agence d’intérim spécialisée peut ainsi garantir des délais de placement de plus en plus courts et satisfaire clients et travailleurs intérimaires.


Les secteurs qui recrutent


Découvrez dans cette rubrique les secteurs d’activité qui recrutent en intérim.


Les secteurs phares de l’intérim


Les secteurs de la construction (18,94 % des emplois), de l’industrie (15,76 %), du transport et de la logistique (15,04 %), sont les champions de l’intérim.


Maçons, charpentiers, électriciens… La saisonnalité des chantiers et la spécificité des projets de construction obligent les professionnels du BTP à recourir massivement aux travailleurs intérimaires.


Le secteur de l’industrie, soumis à des fluctuations de production et des commandes en dents de scie, requiert lui aussi des effectifs supplémentaires dans des domaines tels que la production, la maintenance industrielle et l'assemblage.

La logistique reste un secteur majeur de l’intérim, pour faire face aux pics d'activité saisonniers ou aux fluctuations inattendues de la demande dans les entreprises de transport, les entrepôts et les centres de distribution.



Les secteurs émergents


Outre les secteurs les plus emblématiques de l’intérim, de nouveaux secteurs ont émergé ces dernières années. Dans le domaine des services, par exemple, la demande de travailleurs temporaires qualifiés s'est intensifiée avec l'avènement de nouveaux modèles d'entreprises, autour de missions de consulting, de marketing digital ou encore de gestion de projet.


Autre secteur en plein essor : l’informatique. La transformation numérique a entraîné une forte demande pour des profils temporaires de développeurs, d’ingénieurs logiciels et de spécialistes en cybersécurité. La santé constitue également un secteur émergent pour l'intérim, en raison des besoins croissants de personnel médical qualifié pour faire face aux fluctuations saisonnières et aux urgences.


Quels enjeux pour les acteurs du marché de l'intérim en 2024 ?


Le défi du recrutement


Pour s'assurer de la satisfaction de leurs clients, les agences de travail temporaire sont tenues de leur fournir des profils qualifiés et expérimentés. Face à une pénurie de compétences criante, leur défi majeur se situe dans le recrutement et la fidélisation de bons candidats.


Alors, comment recruter dans un marché du travail en constante évolution ? Nombre d’agences font évoluer leurs méthodes de recrutement, entre campagnes de communication, forums de l’emploi et recrutements en ligne. Elles doivent prendre en compte la disponibilité et la mobilité variables des candidats, mais aussi maintenir l'engagement et la fidélité de leurs intérimaires.


Les enjeux juridiques et réglementaires



L'intérim est soumis à un cadre juridique qui protège les droits du travailleur intérimaire. Les agences d'intérim doivent se conformer à cette législation ainsi qu'aux nouvelles directives gouvernementales. Elles sont tenues de respecter les normes en matière de recrutement, de conditions de travail, de rémunération et de protection sociale des travailleurs temporaires. Cela inclut la gestion des contrats de travail et des périodes de mise à disposition.


La santé et la sécurité des travailleurs sont également encadrées de manière très stricte. Ainsi, avant d’affecter l’un de ses salariés dans une entreprise, l’agence de travail temporaire joue un rôle de prévention, en s’informant sur les caractéristiques du poste de travail et les compétences requises inscrites par l’entreprise utilisatrice.


La flexibilité, un atout ?


La force du travail en intérim réside dans sa flexibilité, tant pour les candidats que pour les entreprises. Recourir à des travailleurs intérimaires offre aux entreprises une solution rapide pour répondre à des besoins temporaires en main-d'œuvre et faire face à des pics d'activité. Avec l’intérim, les entreprises s'adaptent rapidement aux fluctuations du marché et peuvent optimiser leurs coûts de main-d'œuvre.


La flexibilité offre par ailleurs une réponse aux travailleurs qui recherchent de plus en plus l’équilibre entre travail et vie personnelle. Les intérimaires peuvent choisir les missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs préférences, tout en ayant la liberté de décider de leurs périodes de disponibilité. Cependant, cette flexibilité peut aussi entraîner une certaine précarité, notamment pour les périodes d’inactivité entre deux missions d’intérim.

© Midjourney/Tremplins
22 février 2024
Membre depuis le 15 février 2024
80 articles publiés