J.O de Paris 2024, quel impact pour le marché de l'emploi ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, et dans les coulisses du marché de l’emploi, c’est l'effervescence depuis des mois déjà. En effet, un événement d’une telle envergure se prépare bien en amont, évidemment.
De la construction des structures d’accueil pour les athlètes et spectateurs, au recrutement de la sécurité nécessaire sur site, les offres d’emploi sont nombreuses.
JO de Paris 2024 : les principaux secteurs concernés par une hausse des embauches
Au total, on estime à plus de 151 000 le nombre d’emplois maximum mobilisés lors de l’évènement, les plus gros postes de recrutement se trouvant en hôtellerie-restauration et en sécurité privée. L’hôtellerie-restauration occupe la première place en matière de besoin, avec plus de 51 000 emplois sollicités, puisqu’il faut tout naturellement être en capacité d’accueillir, de loger et de nourrir les spectateurs venus des quatre coins du monde, mais également les nombreux athlètes internationaux au fil de l’événement.
En matière de sécurité, l'événement devra se fournir en agents - plus de 26 000 estimés - à même de protéger et sécuriser les sites concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « La sécurité est sans doute l’un des sujets les plus épineux des J.O. de Paris 2024 », souligne ainsi Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES), dans le livre blanc “Paris 2024 : comment gagner la course du recrutement ?”, “Paris 2024 estime qu’il faudra environ 22 000 à 23 000 agents de sécurité pour l’événement. Cependant, ces chiffres sont basés sur les premiers marchés attribués aux entreprises, et c’est l’organisateur qui exprime ses besoins à travers ces marchés”
Côté transports et logistique, trois postes seront principalement concernés par des vagues de recrutements conséquents : les opérateurs logistiques (manutention de charges, conduite d’engins, préparation de commandes), les conducteurs de véhicules de livraison (transport de marchandises) et les conducteurs de véhicules de transport de personnes (touristes, sportifs et professionnels).
Qui plus est, pour ce qui est de la construction, une main d'œuvre conséquente a également déjà été sollicitée, que ce soit pour construire les différents lieux d’accueil des athlètes ou les structures de compétition.
JO 2024 et intérim : une opportunité en or pour les agences et intérimaires
Côté agences d’intérim, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent un marché plus qu’intéressant. C’est donc tout naturellement que le groupe Randstad France s’est positionné pour devenir supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Et pour les intérimaires eux-mêmes, quelles sont les opportunités de ces Jeux ? Eh bien, là aussi, l’expérience promet de faire briller de nombreux CV par la suite. Bien des compétences pourront ainsi être mises en valeur sur ces derniers pour quiconque aura travaillé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Gestion du stress, travail sous pression et flexibilité sont ainsi des compétences clés lors d’un évènement international aussi important. “Les difficultés de mobilité, surtout en Île-de-France, sont soulignées, avec des conséquences potentielles sur la qualité de vie des travailleurs”, estime ainsi Christophe Lepetit, responsable d’études économiques au CDES, “De plus, les conditions météorologiques, les horaires décalés et les interactions avec le public, parfois complexes, impactent les conditions de travail”. Que ce soit en matière de sécurité ou de transport, les changements et aléas de dernière minute risquent donc d’être nombreux. Pas d’inquiétude cependant, des formations ont d’ores et déjà été pensées pour cet évènement d’envergure. “Du côté des métiers de la sécurité, des formations sur mesure ont été mises en place. Aussi, une formation raccourcie de 3 semaines au lieu de 5 a été imaginée afin de former rapidement des agents opérationnels, tant sur les questions de terrorisme que de cadre juridique ou d’olympisme”, précise ainsi ce même livre blanc “Paris 2024 : comment gagner la course du recrutement ?” De manière plus classique, les intérimaires au service des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pourront également développer leur esprit d’équipe et leurs compétences en communication.
Enfin, au-delà des compétences, ces Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une véritable opportunité de recrutement pour des secteurs jusqu’ici en mal de main d'œuvre, comme c’est le cas de l’événementiel. “On a un manque de 30 à 40 % de salariés dans la branche, il est donc raisonnable de penser que nous pourrons garder tous ceux qui auront mis le pied à l’étrier à l’occasion des J.O.P. et qui souhaiteront poursuivre dans cette voie”, assure Stanislas Surun, Vice-président du Synpase.