Anna Cazzato et René : l'humain, encore et toujours au coeur de l'intérim


Lecture: 6 minutes
11 mai 2024

Il y a des personnes qui aiment si profondément leur job que cela se retranscrit au cours de n’importe quel échange portant sur le sujet. Anna Cazzato, responsable d’agences au sein du Groupe Actual, fait partie de ces personnes-là, sans conteste.


Grand sourire, phrase ponctuée du rire de celle qui aime ce qu’elle fait et tient à le partager… En bref, Anna aime son métier, et ça se sent. René, intérimaire, comme tant d'autres, a été accompagné par ses soins des années durant, forgeant ainsi une relation conseiller-intérimaire solide, au profit des deux parties.


Anna Cazzato : l'humanité au cœur du métier


Dans un monde du travail de plus en plus numérisé - et parfois impersonnel, il faut l’avouer, Anna incarne la chaleur humaine et l’authenticité. Responsable d’agences d'intérim, elle témoigne d'une approche singulière, basée sur l'empathie envers ses clients et intérimaires. À travers son expérience avec René, intérimaire dont elle a suivi le parcours depuis 2016, Anna dévoile les coulisses de son métier souvent méconnu, essentiel pour celles et ceux qui peinent à trouver leur place sur le marché du travail.


Pour elle, chaque intérimaire est bien plus qu'un simple dossier à traiter. C'est une personne avec son histoire, ses aspirations et parfois, ses difficultés. Son bureau n'est donc pas un simple lieu de travail, c'est un espace d'écoute et de soutien pour qui franchit sa porte avec l’envie de trouver du travail.


Anna considère que son rôle dépasse largement celui du simple chargé de recrutement. Elle est un maillon essentiel dans leur parcours professionnel. Cette relation de confiance, la conseillère la cultive avec chacun d'entre eux, les accompagnant dans leurs réussites comme dans leurs difficultés.


Anna n'est pas une responsable d’agences d'intérim comme les autres. Pour elle, le travail ne se limite pas à des contrats signés et des missions attribuées. C'est avant tout une rencontre humaine, une relation qui se tisse au fil du temps, entre confiance, partage et respect.


Anna Cazzato et René : la confiance, clé d’une relation professionnelle optimale


Si René a déjà un pied dans l’agence via ses missions récurrentes avant l’arrivée d’Anna en 2016, sa relation professionnelle avec elle prend un véritable tournant lorsque cette dernière le croise dans la rue, un après-midi, une bière à la main.


C’est là que je lui ai suggéré de passer plus souvent à l’agence”, confie-t-elle. À partir de ce moment-là, les deux échangent davantage, et René passe la porte de l’agence plus régulièrement pour dire bonjour à sa conseillère ou parler de ses besoins professionnels. Il faut dire que ces rencontres en physique sont essentielles pour René, qui n’est “pas très technologie” selon les mots d’Anna. “Il n’est pas véhiculé et possède simplement un vieux téléphone”, sourit la responsable d’agences, “On se perd de vue de temps en temps parce qu’il travaille là où il y a de l’emploi, mais malgré ça, il se démène pour mener à bien ses missions, c’est un bosseur, toujours à l’heure et motivé" quand pourtant, celui-ci pourrait d'ores et déjà être à la retraite.


Des qualités qui façonnent rapidement la relation de confiance entre René et Anna. Le premier donne le meilleur de lui-même dans ses missions, quand la deuxième l’accompagne du mieux qu’elle peut au quotidien.


Parmi tous les intérimaires qu'elle accompagne, René a su donner un sens au travail d'Anna au quotidien. Depuis 2016, elle suit son parcours avec attention, l’accompagnant dans tous ses projets et missions. "C'est une véritable rencontre entre deux êtres humains qui s'est transformée en une relation où on discute de tout", confie-t-elle.

René incarne pour Anna la quintessence de son métier : la capacité à créer des liens forts et durables, au-delà des contrats et des missions. "Ça m'a fait chaud au cœur de me dire que René, finalement, est content de me voir parce que ça lui permet d'avoir une vie sociale, de papoter un peu de tout et de rien, de sourire devant une tasse de café", partage-t-elle ainsi. Cette relation singulière est la preuve que dans un monde de plus en plus dématérialisé, l'humain reste clé dans toute relation professionnelle.


Digitalisation et intérim : les conseils d’Anna pour préserver l’humain


Pour Anna, cette digitalisation croissante pose un défi majeur : maintenir le lien humain dans un environnement de plus en plus virtuel. La responsable d’agences regrette parfois cette absence de lien humain, et travaille en conséquence à éviter de tomber dans ce travers. "Un intérimaire n'est pas une simple matricule, une personne de plus sur un planning, un "bouche-trou"... Chacun d'entre eux a une histoire à raconter et de belles compétences à découvrir", poursuit Anna, "Il faut être curieux et aimer l'humain."


Son travail consiste donc à combler ce fossé, à être cette présence humaine dans un monde numérique en constante évolution, quitte à accompagner plus encore celles et ceux qui se sentent quelque peu dépassés par cette dématérialisation. Cela a été le cas pour René. “J’allais le voir sur les chantiers, pour voir s’il avait besoin de quoi que ce soit, qu’il s’agisse de ses tickets restaurant, de ses contrats…”, témoigne ainsi la responsable d’agences, “C’est du donnant-donnant, si les intérimaires travaillent bien, nous aussi, alors il faut savoir être humain dans notre accompagnement et reconnaissant dans notre travail." Une approche qui semble fonctionner, puisque Anna ne cesse de louer la “fiabilité” et le “sens du travail” de René au fil de cet échange. “Rien ne l’a jamais découragé à travailler”, affirme-t-elle ainsi.


Et à celles et ceux qui exercent le même métier que le sien, Anna souhaite également partager quelques mots. "Ne regardons pas que les chiffres, prenons le temps de comprendre qui est assis en face de nous, ne nous décourageons pas", partage-t-elle, "Certes, nous ne sommes pas à l'abris de quelques petites déceptions de temps en temps, mais ce n'est rien par rapport à toutes les belles rencontres et à toutes les belles histoires que nous pouvons écrire!" L'experte décrit ses missions comme un "métier passion, important et parfois peu valorisé", une sorte "d'agence matrimoniale" du travail, où il faut faire matcher le bon candidat avec la bonne entreprise, et où tout n'est pas qu'une question de CV.


"L'intérim est un tremplin", conclut l'experte, "Et le travail sert à se nourrir, à se payer un logement, des vacances, à socialiser, se réaliser, se sentir utile... et à changer le monde. Alors, changeons le monde !"

© Anna Cazzato
11 mai 2024