Choisir l'intérim quand on est en situation de handicap


Lecture: 6 minutes
16 février 2024

En France, le chômage touche de plein fouet les personnes handicapées : en 2022, 12% d’entre elles n’avaient pas d’activité professionnelle, un taux 1,7 fois plus élevé que la moyenne nationale selon L’Observatoire des inégalités. Face aux préjugés qui ont la dent dure, de nombreux travailleurs handicapés désespèrent de mener une vie professionnelle digne de ce nom. Et si la solution était de s'orienter vers l’intérim ?


Quelle place pour les salariés handicapés dans l’intérim ?


Si vous êtes atteint d’un handicap, vous êtes malheureusement conscient que la route pour trouver un job est compliquée. Pourtant, il existe un secteur où les travailleurs handicapés peuvent potentiellement s’épanouir. L’intérim est le tremplin idéal pour accéder à l’emploi, quel que soit votre profil. Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’intérim et du recrutement indique que cet écosystème a le potentiel d'offrir une véritable insertion professionnelle :


• 30 250 de travailleurs handicapés (TH) ont opté pour l’intérim (+ 26,5% en un an)

• 178 500 missions effectuées

• 5,9 missions réalisées en moyenne par an pour une durée moyenne de 75h

• 42,5 ans, c’est l’âge moyen des salariés intérimaires travailleurs handicapés.


Les 10 secteurs regroupant le plus d’intérimaires travailleurs handicapés


Pour vous guider dans vos choix, l’étude fournit également des informations sur la diversité des secteurs les plus accueillants aux intérimaires en situation de handicap.


1. Entreposage et services auxiliaires des transports 10,2 %

2. Industries alimentaires 9,1%

3. Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles 6,5 %

4. Travaux de construction spécialisés 6,4

5. Transports terrestres et transport par conduites 5,2 %

6. Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles 4,7 %

7. Activités de poste et de courrier 3,8 %

8. Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises 3,7 %

9. Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements 3,3

10. Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 3%


5 raisons de choisir l’intérim quand on est situation de handicap


Opter pour l’intérim permet de répondre aux besoins spécifiques liés à votre handicap mais pas seulement. C’est également un atout pour celles et ceux qui ambitionnent de mener une véritable carrière professionnelle.


1. Adaptabilité du travail

Avec des missions de courte durée, l’intérim est l’option idéale pour mener une activité professionnelle presque sur mesure, aménagée selon vos besoins et vos capacités. De plus, les agences d'intérim - chargées de vous trouver une mission - nouent des partenariats avec des entreprises inclusives. L’assurance d’évoluer dans un environnement de travail stimulant et bienveillant.


2. Expérience professionnelle variée

Adopter une carrière dans l’intérim donne accès à une multitude de missions et vous permet donc de diversifier votre expérience sur le terrain, renforcer vos compétences et enrichir votre CV. C’est aussi l’opportunité d’être jugé uniquement sur vos capacités professionnelles, votre motivation et ce que vous apportez à l’entreprise.


3. Accès à un réseau professionnel

Enchaîner les missions, c’est l’opportunité de travailler avec différents employeurs et d’évoluer dans des environnements multiples et variés. Résultat, vous enrichissez votre réseau professionnel et vous avez ainsi accès à des opportunités d'emploi sans être limité par les préjugés, l’absence de diplôme ou d’expérience professionnelle significative.


4. Flexibilité horaire

La particularité de l’intérim est de donner accès à des horaires flexibles adaptés aux besoins spécifiques liés à votre handicap même s'il est invisible. Cette souplesse dans le cadre professionnel vous offre un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle notamment en termes de soins médicaux nécessaires.


5. Possibilité de CDI

Certaines entreprises, un peu frileuses, utilisent l'intérim comme un moyen de recruter des candidats sur le long terme. Les missions réussies peuvent donc vous permettre de décrocher un contrat à durée indéterminée, si vous le désirez.


Travailler dans l’intérim : connaître vos droits


Avant de postuler auprès d’une agence d’intérim, il est important de vous familiariser avec la législation en vigueur pour vous protéger et optimiser vos conditions de travail.


La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)


Etablir votre statut permet d’adapter vos conditions de travail et de faciliter votre quotidien. Pour obtenir votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous devez faire une demande en ligne auprès de  la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Avec ce statut, vous avez accès à :


  • L’aménagement de vos horaires de travail
  • L’adaptation de votre poste de travail
  • Des dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle
  • L’obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)


L’Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)


La loi exige que les entreprises d’au moins 20 salariés embauchent des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs ? En cas de non-respect, les employeurs doivent payer une contribution financière versée à l’Agefiph.


Le recours à l’intérim lié au handicap


La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel inclut un nouveau motif de recours à l’intérim lié à la situation de handicap de l’intérimaire, bénéficiaire de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-13 CT. Ce dispositif concerne toutes les personnes éligibles à l’obligation d’emploi (RQTH, AAH, invalidité). En 2021, ce nouveau motif de recours a concerné 9 % des intérimaires handicapés pour 410 000 heures travaillées en intérim.


Il ne vous reste donc plus qu’à vous inscrire en ligne dans une entreprise de travail temporaire (aussi appelée agence d’intérim), armé d’un CV, d’une lettre de motivation et de vos souhaits en termes de mission.

© Midjourney / Tremplins
16 février 2024